Chers parents, chers élèves,
Pour commencer, nous espérons que que vous allez tous bien.
Nous sommes tous contraints de rester à la maison : aussi, pour garder le contact et continuer d’aider vos enfants à devenir des élèves, nous allons pouvoir communiquer par mail.
Comme il est important de garder le rythme, tout en s’amusant, nous vous enverrons, de temps en temps, des propositions d’activités à faire avec le matériel de la maison.
Voici quelques idées pour une semaine, il y a beaucoup de choses, il n’est donc pas forcément possible de tout faire!
Si vous arrivez à choisir et à faire une activité par jour ce sera déjà super!
MATIN | ACTIVITÉS |
Réveil échelonné, petit déjeuner en famille | Mettre la table en nommant ce qu’on utilise et en comptant (assiettes, bols, cuillères…) |
Apprendre à s’habiller tout seul | Nommer, dire la couleur et enfiler seul ses vêtements |
30 minutes d’activité de motricité | 1- en étant debout, frotter les différentes parties de son corps pour les réveiller
2-Jeu du miroir : en face à face, faire les mêmes gestes (immobile) puis les mêmes mouvements (se déplacer) 3- se déplacer comme : le chat, la grenouille, le serpent, le kangourou. Faire un jeu de devinettes : l’enfant imite et l’adulte devine puis l’inverse 4-yoga des petits sur youtube : « calme et attentif comme une grenouille » |
30 minutes d’activité calme, concentrée plutôt mathématiques et/ou graphisme | 1- Mathématiques :
-demander à votre enfant de trouver dans la maison 1 ou 2 ou 3 objets rouge, bleu, vert et jaune… (par exemple parmi les vêtements, chaussures, jouets, livre…) -rassembler les objets sur le canapé – mettre ensemble les objets de la même couleur – compter tous les objets trouvés (aider votre enfant) – tout ranger
2- Graphisme : au choix :
|
Temps de préparation du repas | Cuisiner avec votre enfant : nommer les aliments utilisés et les actions que vous êtes en train de faire : nous mélangeons… en français ou dans votre langue maternelle |
APRES-MIDI | ACTIVITÉS |
30 minutes activités : dessin, construction, puzzles, pâte à modeler, peinture | – S’entraîner à dessiner un visage (yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux)
– faire un dessin à plusieurs (avec maman, grand frère…) – construire la tour la plus haute possible – essayer des puzzles plus difficiles |
30 minutes comptines, rondes, danses diverses | Chanter les comptines que vous connaissez
rondes : la capucine, savez-vous planter des choux, … jeux dansés à 2: bâteau sur l’eau, scions du bois, … (youtube propose des comptines et danses) |
Pour se faire plaisir…
(sur l’ordinateur ou le téléphone portable) |
Un lien pour écouter et regarder un album :
https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/_sm2uR-2TV2AI9VQAYu0tA |
Nous vous enverrons d’autres idées d’activités dans les prochains jours.
Surtout, il faut que ce soit un moment de plaisir avec votre enfant, si l’activité que vous vouliez faire ne lui convient pas, ce n’est pas grave, faites autre chose ! A partir du moment où vous parlez et jouez avec votre enfant, il apprend!
L’important c’est d’éviter au maximum les écrans (pas plus de 30 minutes par jour lorsque c’est possible – 15 minutes le matin et 15 minutes l’après-midi).
N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser des questions, partager vos idées ou nous envoyer des photos par mail. Nous restons en contact tous les jours.
… Et chaque semaine, avec toutes les maîtresses de maternelle, nous vous enverrons un petit défi à faire à la maison (défi n°1 en pièce jointe) pour tous les enfants de la maternelle.
Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour un prochain message.
Bon courage.
Céline, Mathilde et Justine