Les Rencontres littéraires, en partenariat avec la bibliothèque municipale est un dispositif qui
implique toutes les écoles du REP, les classes de 6ème du collège E. Renan et l’école primaire N.
Mandela (CAPE).
Sélection 19-20
La construction du parcours de lecteur et l’apprentissage de la critique littéraire sont au centre de
l’action. Il s’agit, pour les élèves, d’apprendre à argumenter en leur permettant d’acquérir quelques
critères d’appréciation d’une oeuvre, par la confrontation des points de vue et les activités de
compréhension menées en classe (activités d’oral, de lecture et d’écriture).
Le projet s’inscrit dans les thématiques du conseil école collège E. Renan ainsi que dans les
orientations pédagogiques du Projet de réseau :
– Domaine 1 du SCCC : Les langages pour penser et communiquer, lire et comprendre
– Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
Une série de 10 ouvrages de fiction est proposée pour chacun des 3 cycles; soit 30 ouvrages de la
TPS à la 6ème.
Les enseignants volontaires proposent, soit un titre unique, soit une sélection d’ouvrages et
engagent un travail autour d’un objectif général: Argumenter, débattre à partir d’un livre autour
d’une thématique définie, Respecter autrui.
Objectifs déclinés par cycle:
Cycle 1: Langage oral, réfléchir, échanger avec les autres
Cycle 2: Participer à des échanges, dans les différentes situations de communication, produire des
énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs, comprendre des textes
adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves,
Cycle 3: Parler en prenant en compte son auditoire
– pour partager un point de vue personnel, des sentiments, des connaissances ;
– pour oraliser une oeuvre de la littérature orale ou écrite ;
– pour tenir un propos élaboré et continu relevant d’un genre de l’oral.
Les enjeux pour les élèves : découvrir des textes, en comprendre l’essentiel et s’interroger sur les
valeurs portées par ces textes.
Les enjeux pour l’enseignant : conduire les élèves vers une lecture impliquée et participative.
Par école, au moins un enseignant par cycle doit s’engager dans ce projet. Les enseignants
signent la charte et s’engagent aussi à faire vivre un projet fédérateur en développant les traces
(écrites, audio, visuelles …) qui permettront de nourrir les échanges au sein du réseau.
Des dates seront posées dès la 1ère période, des rencontres pourront alors être planifiées pour
s’organiser selon un échéancier connu de tous.